emplois visés à l'issue de la formation / débouchés professionnels
En TPE : Polyvalence exigée : assister le dirigeant dans la gestion stratégique de l’activité commerciale.
En PME : il (elle) occupe une place d’interface pour le suivi administratif des ventes, les clients interne et externes
En ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) ou GE (Grande Entreprise) : traiter spécifiquement une partie de l’activité commerciale : traitement des commandes et des litiges, gestion et mise à jour des bases de données clients- organisation d’actions commerciales, prospection téléphonique …
public, profils et prérequis
Tout public, salariés, actifs sans emploi en parcours de professionnalisation, de reconversion ou de perfectionnement.
Posséder une représentation réaliste du métier de comptable gestionnaire sur les compétences à acquérir et les conditions d’exercice.
Prérequis :
Aucun prérequis de diplôme, pas de débutant en bureautique. Savoir lire, parler et écrire en français. Maitrise des 4 opérations mathématiques. Niveau scolaire en anglais.
Délais d’accès : tout au long de l’année. Contact sous 48 heures pour donner un RDV positionnement.
Objectifs métier
Être capable d’assurer le suivi des informations commerciales et mettre en place des outils d’aide à la décision. Cet emploi intègre l’ensemble des missions exigées dans les activités d’administration des achats et des ventes, de rôle d’interface clients internes et externes, de développement et de la consolidation de l’activité commerciale.
Objectifs certification
Être capable d’acquérir les 8 compétences métier exigées pour l’obtention du titre.
Le titre se compose de 2 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) regroupant 8 compétences au total :
CCP1. Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
- Gérer l’administration des ventes
- Suivre les opérations de la supply chain
- Suivre la relation clientèle en français et en anglais
- Prévenir et gérer les impayés
CCP2. Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise
- Concevoir et publier des supports de communication commerciale
- Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
- Organiser une action commerciale
- Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais
Programme
Revisiter la fonction assistant.e
Assurer l’accueil physique et téléphonique. Optimiser son organisation pour gagner du temps et gérer les priorités. Planifier et organiser les activités de l’équipe (planning, prise de rendez-vous, …). Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes. Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale. Assurer le suivi administratif courant du personnel. Classer et archiver les documents professionnels.
Être efficace avec les logiciels professionnels :
Organiser son poste et produire tout document professionnel à l’aide des logiciels de bureau : perfectionnement Word, Excel, PowerPoint et utiliser un logiciel de gestion commerciale.
Professionnaliser ses écrits
Améliorer l’orthographe et la syntaxe, développer son vocabulaire et la reformulation
Appliquer les mathématiques en lien avec le secteur
Maîtriser les notions de proportionnalité et de pourcentage à l’aide d’Excel savoir choisir les données et graphiques adaptés.
Maitriser l’administration des ventes
Suivre les opérations de la supply chain. Gérer le processus de traitement des commandes fournisseurs et clients (du devis jusqu’au règlement de la facture). Contrôle les stocks, déclencher, le cas échéant, les approvisionnements et suivre les expéditions et les livraisons. Enregistrer les règlements. Vérifier les encours de paiement. Traiter les impayés et la relation client avant, pendant et après l’achat en français et en anglais.
Assurer le suivi des actions commerciales et leur organisation
Planifier une action commerciale, établir un budget et réaliser un support de communication en cohérence avec l’objectif. Assurer la veille commerciale, sélectionner des données correspondantes à la demande et créer un document de synthèse clair et structuré.
Participer au développement de la clientèle et à sa fidélisation
Gérer l’accueil des visiteurs en français et en anglais et maîtriser les différentes techniques de ventes afin de conseiller, argumenter, négocier, vendre par téléphone.
Mission entreprise :
S’évaluer sur le poste de travail dans le cadre d’une mission de 5 semaines en entreprise (Compte-rendu formalisé « livret d’appréciation du stage en entreprise – rapport de stage »)
Perfectionner sa recherche d’emploi : Construire et/ou optimiser ses outils de recherche, s’entrainer à l’entretien de recrutement, connaitre les aides à l’embauche, travailler son image professionnelle sur les réseaux sociaux, prospecter et cibler les entreprises.
FICHE RNCP (35031).
méthodes pédagogiques
Elles sont basées sur l’adaptation aux courbes d’apprentissage individuelle et sur une organisation modulaire souple favorable à l’individualisation.
Nous alternons les méthodes expositives et participatives (travail de groupe, co-construction de contenus, …) afin de favoriser l’engagement de l’apprenant.
Enfin, la définition d’objectifs individualisés, la planification de travaux dirigés et pratiques sur l’ensemble du parcours permettent le développement de l’autonomie.
suivi pédagogique
Basé sur un suivi personnalisé avec un « formateur coach référent » en entretiens individuels pour :
Le positionnement initial : (lors du recrutement) par rapport au ciblage de poste et à la certification visée et en début de formation. Un document à usage social est restitué aux stagiaires sur la décision de sélection et les conseils de mise à niveau préalable ou de validation de projet/réorientation si besoin.
Le bilan intermédiaire : ce qui est observé et lisible sur les acquisitions.
Un rendez-vous individuel à l’issue de chaque évaluation transverse
Le bilan final des acquisitions de compétences et la préparation des documents à remettre au jury pour la certification et la recherche d’emploi.
Engagement formalisé par un contrat de formation.
modalités d'évaluation
Formalisées et diffusées en amont aux stagiaires :
Les modalités d’évaluation et de validation des acquis tout au long de la formation et en fin de formation correspondent aux exigences de la DREETS pour un centre d’examen habilité : « Livret des évaluations passées en cours de formation »
3 évaluations transverses intermédiaires et un examen blanc en fin de formation.
Bilan global des compétences métier acquises nécessaires à l’élaboration du dossier professionnel (document à remettre au jury) : livret d’appréciation en entreprise, rapport de stage.
Passation des épreuves conformément aux obligations réglementaires du ministre de l’Emploi.
moyens pédagogique et matériels
Le CPPU vous accueille et met à votre disposition un outil performant sur 800 m² sur deux sites interconnectés sécurisés près de la clinique de l’Union et le boulevard d’Atlanta Toulouse Nord Est. Une connexion haut débit à Internet en WIFI. Un accès individuel à notre plateforme e-learning développée par nos ingénieurs formation et informatique. Un parc informatique de 60 pc portables (prêt possible), 7 salles (5 tableaux numériques et 2 vidéoprojecteurs)
Accès au centre : tous les moyens sont indiqués sur notre site internet www.cppu.fr
Notre centre est équipé de distributeurs de boissons. Il répond aux normes d’accessibilité aux personnes en situation d’handicap.
équipe pédagogique et encadrement
Le CPPU est certifié Qualiopi.
La responsable du pôle tertiaire :
Prend en charge le suivi individuel du parcours
Coordonne le groupe
Garant de l’engagement des stagiaires, celui du centre de formation et des obligations réglementaires.
Contact :
Clémentine BERTRAND : clementine.bertrand@cppu.fr
Des formateurs :
Experts de leur domaine de formation
Confirmés en transfert de compétences techniques, organisationnelles et culture professionnelle
Des administratifs :
Au fait des obligations réglementaires pour traiter votre dossier de prise en charge.
Contact : Malik BUZZIAN – ic-campus@cppu.fr
05 62 89 26 38
Une référente handicap
Elle s’assure, par le biais d’un questionnaire et d’un rdv individuel, de la faisabilité organisationnelle (horaires, rythme), matérielle et pédagogique (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.
Contact : Audrey Thiriot – audrey.thiriot@cppu.fr
Sandrine FAGET – sandrine.faget@cppu.fr
Quelques chiffres :
93% de stagiaires satisfaits
98% de réussite à la certification
67% d'insertion professionnelle
dont 81% dans l'emploi visé
89% de présentation à l'examen
Fiche mise à jour le :
22 août 2024