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validation / certification

Attestation de formation.

Titre professionnel du Ministère du travail « Assistant(e)

Ressources humaines » niveau 5 – bac +2

Certification partielle :  possible par CCP

Passage du certificat Voltaire

 

Code CPF 248115 Code RNCP 35030

Formacode 35014 Code ROME M1501 M 1502

Code NSF : 315m

prix et financements possibles

6 636,00 €

Pour toutes nos formations, quel que soit votre statut, une prise en charge financière est possible.

Demandeurs d’emplois : Compte Personnel de Formation (CPF) – PTP – Contrats aidés – Mesures POLE EMPLOI : Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) ou Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) ou AIF – PRF

Salariés : Contrat d’apprentissageProA, PTP, compte personnel de formation (CPF), – contrat de professionnalisation – plan de développement des compétences –

Co-financement possible

  • Logo La région Occitanie Pyrénées Méditerranée

lieu, horaires, durée et rythme

Lieu : 1 rond-point de flotis Bâtiment II – 31240 SAINT-JEAN

Horaires : 9h-12h30 13h30-17h

Durée : 735 heures en moyenne en centre et 175 heures en entreprise.

Rythme : Temps complet présentiel. Possibilité d’adapter la formation à temps partiel en fonction des contraintes pour les personnes reconnues travailleur handicapé (avec ou sans complément sous forme de tutoriel à distance).

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Assistant(e) Ressources Humaines

L’assistant(e) en ressources humaines assure la gestion administrative quotidienne sous l’autorité du responsable de l’administration du personnel. Expert(e) en bureautique, son rôle se réduit parfois à la saisie des données et à la gestion informatisée des bulletins de paie. On lui confie aussi généralement l’établissement des documents sociaux (Sécurité sociale, caisses de retraite, mutuelles…). Parfois, au contraire, il s’agit d’un poste de responsable à part entière, dans une filiale, une succursale ou une unité de production.

emplois visés à l'issue de la formation / débouchés professionnels

En TPE : Polyvalence exigée : assister le dirigeant dans la gestion des ressources humaines en plus des autres activités (administration, relation client).

En PME : peut assister le dirigeant sur une fonction dominante : administration du personnel et/ou paie et/ou gestion des compétences.

En ETI ou GE : poste spécialisé soit en paie, soit en recrutement, soit en formation dans un service donné.

public, profils et prérequis

Tout public, salariés, actifs sans emploi en parcours de professionnalisation, de reconversion ou de perfectionnement.

Posséder une représentation réaliste du métier d’assistant(e) ressources humaines sur les compétences à acquérir et les conditions d’exercice.

Prérequis :

Aucun prérequis de diplôme, pas de débutant en bureautique. Savoir lire, écrire et parler en Français. Maîtrise des 4 opérations mathématiques

Délais d’accès : tout au long de l’année. Contact sous 48 heures pour donner un RDV positionnement.

Objectifs métier

Être capable de seconder le chef d’entreprise dans la gestion quotidienne d’une PME, et notamment les obligations légales en gestion du personnel, être capable de seconder un hiérarchique dans la gestion d’un service RH.  Apporter à l’entreprise les outils efficaces et les démarches performantes pour faire face aux besoins quotidiens dans la gestion d’une PME et mettre en œuvre les politiques RH.

Objectifs certification

Être capable d’acquérir les 6 compétences métier exigées pour l’obtention du titre.

Le titre se compose de 2 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) regroupant 6 compétences au total :

CCP1 – Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines

  • Assurer la gestion administrative du personnel
  • Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
  • Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines

CCP2 – Contribuer au développement des ressources humaines

  • Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
  • Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel

Programme

Revisiter la fonction assistant.e

Optimiser son organisation pour gagner du temps et gérer les priorités. Assurer la gestion administrative du personnel. Contribuer au recrutement et intégration de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences. Traiter les informations émanant de la direction, du personnel ou de tiers et respecter les règles de confidentialité en toutes circonstances. Produire des documents professionnels et assurer la communication interne. Mettre à jour et/ou créer des outils d’analyse et de résolution de problèmes. Appréhender la notion de RSE (Responsabilité sociale des entreprises).

Être efficace avec les logiciels professionnels :

Organiser son poste et produire tout document professionnel à l’aide des logiciels de bureau : perfectionnement Word, Excel, PowerPoint et utiliser un logiciel de gestion commerciale. Assurer le traitement et la diffusion de l’information. Elaborer des outils de pilotage et aide à la décision.

Professionnaliser ses écrits

Améliorer l’orthographe et la syntaxe, développer son vocabulaire et la reformulation

Appliquer les mathématiques en lien avec le secteur

Maîtriser les notions de proportionnalité et de pourcentage à l’aide d’Excel savoir choisir les données et graphiques adaptés.

Gérer les paramètres de paie

Connaitre les éléments constitutifs du bulletin de paie. Collecter et saisir les éléments variables de paie pour contribuer à la production mensuelle de bulletin de paie ( les congés payés, la gestion de la maladie, de l’accident de travail/maladie professionnelle et de la maternité, …) connaître les spécificités de la dernière paie (les indemnités afférentes aux différents modes de rupture du contrat, l’indemnité compensatrice de congés payés, l’indemnité compensatrice de préavis, les documents à remettre au salarié).

Perfectionner sa recherche d’emploi

Construire et/ ou optimisez ses outils de recherche, s’entrainer à l’entretien de recrutement, les aides à l’embauche, la prospection, les réseaux sociaux

Mission entreprise :

S’évaluer sur le poste de travail dans le cadre d’une mission de 5 semaines en entreprise (Compte-rendu formalisé « livret d’appréciation du stage en entreprise – rapport de stage »)

FICHE RNCP (35030).

méthodes pédagogiques

Méthodes basées sur l’adaptation aux courbes d’apprentissage individuelles, organisation modulaire souple et favorable à l’individualisation.

Alternance méthode expositive et méthode participative avec travail de groupe pour l’ensemble des modules du programme – Référentiel Emploi Activité Compétences du titre visé. Méthode individualisée : Travaux dirigés avec applications professionnelles individualisées, utilisation d’outils partagés du Web.

suivi pédagogique

Basé sur un suivi personnalisé avec un « formateur coach référent » en entretien individuel pour :

Le positionnement initial : (lors du recrutement) par rapport au ciblage de poste et à la certification visée et en début de formation. Un document à usage social est restitué aux stagiaires sur la décision de sélection et les conseils de mise à niveau préalable ou de validation de projet/réorientation si besoin.

Le bilan intermédiaire : ce qui est observé et lisible sur les acquisitions.

Un rendez-vous individuel à l’issue de chaque évaluation transverse

Le bilan final des acquisitions de compétences et la préparation des documents à remettre au jury pour la certification et la recherche d’emploi.

modalités d'évaluation

Formalisées et diffusées en amont aux stagiaires :

Les modalités d’évaluation et de validation des acquis tout au long de la formation et en fin de formation correspondent aux exigences de la DREETS pour un centre d’examen habilité : « Livret des évaluations passées en cours de formation »

3 évaluations transverses intermédiaires et un examen blanc en fin de formation.

Bilan global des compétences métier acquises nécessaires à l’élaboration du dossier professionnel (document à remettre au jury) : livret d’appréciation en entreprise, rapport de stage.

 

Passation des épreuves conformément aux obligations réglementaires du ministre de l’Emploi.

moyens pédagogique et matériels

Le CPPU vous accueille et met à votre disposition un outil performant sur 800 m² sur deux sites interconnectés sécurisés près de la Clinique de l’Union et le boulevard d’Atlanta Toulouse Nord Est. Une connexion haut débit à internet en WIFI. Un accès individuel à notre plateforme e-learning développée par nos ingénieurs formation et informatique. Un parc informatique de 60 PC portables (prêt possible), 7 salles (5 tableaux numériques et 2 vidéoprojecteurs, tableaux blanc).

Accès au centre : tous les moyens sont indiqués sur notre site internet www.cppu.fr

Notre centre est équipé de distributeurs de boissons. Il répond aux normes d’accessibilité aux personnes en situation d’handicap.

équipe pédagogique et encadrement

Le CPPU est certifié Qualiopi.

La responsable du pôle tertiaire :

Prend en charge le suivi individuel du parcours

Coordonne le groupe

Garant de l’engagement des stagiaires, celui du centre de formation et des obligations réglementaires.

Contact : Clémentine BERTRAND clementine.bertrand@cppu.fr

Des formateurs :

Experts de leur domaine de formation

Confirmés en transfert de compétences techniques, organisationnelles et culture professionnelle

Des administratifs :

Au fait des obligations réglementaires pour traiter votre dossier de prise en charge.

Contact : Miléna Granara – contact@cppu.fr

0562892636

Une référente Handicap

Elle s’assure, par le biais d’un questionnaire et d’un rdv individuel, de la faisabilité organisationnelle (horaires, rythme), matérielle et pédagogique (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.

Contact : Sandrine FAGET – sandrine.faget@cppu.fr

Quelques chiffres :

93% de stagiaires satisfaits

100% de réussite à la certification

68% d'insertion professionnelle

dont 65% dans l'emploi visé

100% de présentation à l'examen

Fiche mise à jour le :

22 août 2024

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