emplois visés à l'issue de la formation / débouchés professionnels
En TPE : Polyvalence exigée : assister le dirigeant dans la gestion des ressources humaines en plus des autres activités (administration, relation client).
En PME : peut assister le dirigeant sur une fonction dominante : administration du personnel et/ou paie et/ou gestion des compétences.
En ETI ou GE : poste spécialisé soit en paie, soit en recrutement, soit en formation dans un service donné.
public, profils et prérequis
De 16 ans à 29 ans révolus et sans critères d’âge pour les personnes reconnus travailleurs handicapés.
Pas de bac exigé : test et positionnement du centre pour évaluer les prérequis.
Avoir une expérience professionnelle et / ou une formation initiale en lien avec les métiers de bureau et/ou ayant validé un projet professionnel dans le métier.
Délais d’accès : tout au long de l’année. Contact sous 48 heures pour donner un RDV positionnement
Prérequis :
Aucun prérequis de diplôme, pas de débutant en bureautique. Savoir lire, parler et écrire en français. Maitrise des 4 opérations mathématiques.
Objectifs métier
Être capable de seconder le chef d’entreprise dans la gestion quotidienne d’une PME, et notamment les obligations légales en gestion du personnel, être capable de seconder un hiérarchique dans la gestion d’un service RH. Apporter à l’entreprise les outils efficaces et les démarches performantes pour faire face aux besoins quotidiens dans la gestion d’une PME et mettre en œuvre les politiques RH.
Objectifs certification
Être capable d’acquérir les 6 compétences métier exigées pour l’obtention du titre.
Le titre se compose de 2 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) regroupant 6 compétences au total :
CCP1 – Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
- Assurer la gestion administrative du personnel
- Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
- Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines
CCP2 – Contribuer au développement des ressources humaines
- Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
- Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel
- Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel
Programme
Revisiter la fonction assistant.e
Optimiser son organisation pour gagner du temps et gérer les priorités. Assurer la gestion administrative du personnel. Contribuer au recrutement et intégration de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences. Traiter les informations émanant de la direction, du personnel ou de tiers et respecter les règles de confidentialité en toutes circonstances. Produire des documents professionnels et assurer la communication interne. Mettre à jour et/ou créer des outils d’analyse et de résolution de problèmes. Appréhender la notion de RSE (Responsabilité sociale des entreprises).
Être efficace avec les logiciels professionnels :
Organiser son poste et produire tout document professionnel à l’aide des logiciels de bureau : perfectionnement Word, Excel, PowerPoint et utiliser un logiciel de gestion commerciale. Assurer le traitement et la diffusion de l’information. Elaborer des outils de pilotage et aide à la décision.
Professionnaliser ses écrits
Améliorer l’orthographe et la syntaxe, développer son vocabulaire et la reformulation
Appliquer les mathématiques en lien avec le secteur
Maîtriser les notions de proportionnalité et de pourcentage à l’aide d’Excel savoir choisir les données et graphiques adaptés.
Gérer les paramètres de paie
Connaitre les éléments constitutifs du bulletin de paie. Collecter et saisir les éléments variables de paie pour contribuer à la production mensuelle de bulletin de paie ( les congés payés, la gestion de la maladie, de l’accident de travail/maladie professionnelle et de la maternité, …) connaître les spécificités de la dernière paie (les indemnités afférentes aux différents modes de rupture du contrat, l’indemnité compensatrice de congés payés, l’indemnité compensatrice de préavis, les documents à remettre au salarié).
Perfectionner sa recherche d’emploi
Construire et/ ou optimisez ses outils de recherche, s’entrainer à l’entretien de recrutement, les aides à l’embauche, la prospection, les réseaux sociaux
Mission entreprise :
S’évaluer sur le poste de travail dans le cadre d’une mission de 5 semaines en entreprise (Compte-rendu formalisé « livret d’appréciation du stage en entreprise – rapport de stage »)
FICHE RNCP (35030).
méthodes pédagogiques
Méthodes basées sur l’adaptation aux courbes d’apprentissage individuelles, organisation modulaire souple et favorable à l’individualisation.
Alternance méthode expositive et méthode participative avec travail de groupe pour l’ensemble des modules du programme – Référentiel Emploi Activité Compétences du titre visé. Méthode individualisée : Travaux dirigés avec applications professionnelles individualisées, utilisation d’outils partagés du Web.
suivi pédagogique
Basé sur un suivi personnalisé avec un « formateur coach référent » en entretien individuel pour :
Le positionnement initial : (lors du recrutement) par rapport au ciblage de poste et à la certification visée et en début de formation. Un document à usage social est restitué aux stagiaires sur la décision de sélection et les conseils de mise à niveau préalable ou de validation de projet/réorientation si besoin.
Le bilan intermédiaire : ce qui est observé et lisible sur les acquisitions.
Un rendez-vous individuel à l’issue de chaque évaluation transverse
Le bilan final des acquisitions de compétences et la préparation des documents à remettre au jury pour la certification et la recherche d’emploi.
modalités d'évaluation
Formalisées et diffusées en amont aux stagiaires :
Les modalités d’évaluation et de validation des acquis tout au long de la formation et en fin de formation correspondent aux exigences de la DREETS pour un centre d’examen habilité : « Livret des évaluations passées en cours de formation »
3 évaluations transverses intermédiaires et un examen blanc en fin de formation.
Bilan global des compétences métier acquises nécessaires à l’élaboration du dossier professionnel (document à remettre au jury) : livret d’appréciation en entreprise, rapport de stage.
Passation des épreuves conformément aux obligations réglementaires du ministre de l’Emploi.
moyens pédagogique et matériels
Le CPPU vous accueille et met à votre disposition un outil performant sur 800 m² sur deux sites interconnectés sécurisés près de la Clinique de l’Union et le boulevard d’Atlanta Toulouse Nord Est. Une connexion haut débit à internet en WIFI. Un accès individuel à notre plateforme e-learning développée par nos ingénieurs formation et informatique. Un parc informatique de 60 PC portables (prêt possible), 7 salles (5 tableaux numériques et 2 vidéoprojecteurs, tableaux blanc).
Accès au centre : tous les moyens sont indiqués sur notre site internet www.cppu.fr
Notre centre est équipé de distributeurs de boissons. Il répond aux normes d’accessibilité aux personnes en situation d’handicap.
équipe pédagogique et encadrement
Le CPPU est certifié Qualiopi.
La responsable du pôle tertiaire :
Prend en charge le suivi individuel du parcours
Coordonne le groupe
Garant de l’engagement des stagiaires, celui du centre de formation et des obligations réglementaires.
Contact :
Clémentine BERTRAND : clementine.bertrand@cppu.fr
Experts de leur domaine de formation
Confirmés en transfert de compétences techniques, organisationnelles et culture professionnelle
Des administratifs :
Au fait des obligations réglementaires pour traiter votre dossier de prise en charge.
Contact : Malik BUZZIAN – ic-campus@cppu.fr
05 62 89 26 38
Une référente handicap
Elle s’assure, par le biais d’un questionnaire et d’un rdv individuel, de la faisabilité organisationnelle (horaires, rythme), matérielle et pédagogique (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.
Contact : Audrey Thiriot – audrey.thiriot@cppu.fr
Sandrine FAGET – sandrine.faget@cppu.fr
Un référent égalité professionelle
contact : Jean-Christian PON – jeanchristian.pon@cppu.fr
Un référent mobilité nationale et internationale
contact : Clémentine BERTRAND – clementine.bertrand@cppu.fr
Quelques chiffres :
88% de stagiaires satisfaits
100% de réussite à la certification
65% d'insertion professionnelle
dont 100% dans l'emploi visé
100% de présentation à l'examen
Fiche mise à jour le :
22 août 2024