emplois visés à l'issue de la formation / débouchés professionnels
En TPE : Le comptable assistant est souvent amené à assumer diverses responsabilités, allant de la tenue de la comptabilité à l’assistance administrative générale, tout en travaillant en étroite collaboration avec la direction.
En PME : Il peut être impliqué dans des tâches comptables spécifiques en fonction des besoins de l’entreprise, offrant une assistance polyvalente dans les domaines de la comptabilité, du financier et de la fiscalité..
En ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) ou GE (Grande Entreprise) : Le comptable assistant peut occuper un poste spécialisé au sein d’un service tel que la comptabilité fournisseur, comptabilité achats, la paie, contribuant ainsi à des fonctions plus ciblées et spécifiques au sein de l’organisation.
public, profils et prérequis
De 16 ans à 29 ans révolus et sans critères d’âge pour les personnes reconnus travailleurs handicapés.
Pas de bac exigé : tests et positionnement du centre pour évaluer les prérequis.
Avoir une expérience professionnelle et / ou une formation initiale en lien avec les métiers de bureau et/ou ayant validé un projet professionnel dans le métier.
Délais d’accès : tout au long de l’année. Contact sous 48 heures pour donner un RDV positionnement
Objectifs métier
Être capable d’assurer le suivi des informations comptables, financières et fiscales, de mettre en places des outils d’aides à la décision, de recueillir les éléments variables de la paie et de contrôler les bulletins.
Objectifs certification
Etre capable d’acquérir les 10 compétences métiers exigées pour l’obtention du titre.
Le titre se compose de 3 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) regroupant 9 compétences au total :
CCP1. Assurer les opérations comptables au quotidien – 3 compétences
• Assurer la gestion administrative et comptable des clients
• Assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs
• Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie
CCP2. Préparer les opérations comptables périodiques – 3 compétences
• Assurer la gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de TVA
• Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
• Présenter et transmettre des tableaux de bord
CCP3. Participer aux opérations comptables de fin d’exercice
• Traiter les immobilisations et les valeurs mobilières de placement
• Traiter les stocks, créances et dettes d’exploitation
• Traiter les emprunts et l’affectation du résultat
Programme
Revisiter l’assistanat :
Optimiser son organisation pour gagner du temps et gérer les priorités. Assurer l’administration des achats et des ventes (devis, commandes, factures…), traiter les réclamations courantes. Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale.
Être efficace avec les logiciels professionnels :
Organiser son poste et produire tout document professionnel à l’aide des logiciels de bureau : perfectionnement Word, Excel, PowerPoint et utiliser un logiciel de Comptabilité, de gestion commerciale.
Appliquer les mathématiques en lien avec le secteur
Maîtriser les notions de proportionnalité et de pourcentage à l’aide d’excel savoir choisir les données et graphiques adaptés.
Maitriser le processus Comptable
Effectuer les saisies d’achats, de ventes, le suivi de trésorerie, l’état de rapprochement bancaire. le contrôle et la justification de compte, la correction des anomalies, les écritures d’inventaire, les intérêts des emprunts, les immobilisations, le stock, la construction des bilans et du compte de résultat, les déclarations fiscales
Gérer les paramètres de paie
Connaitre les éléments constitutifs du bulletin de paie. Collecter et saisir les éléments variables de paie pour contribuer à la production mensuelle de bulletin de paie.
Mission entreprise/alternance
Réalisation d’un mémoire sur les missions entreprise dans le cadre de l’alternance, livret de suivi et d’évaluation centre -entreprise
FICHE RNCP (37121).
méthodes pédagogiques
Elle sont basées sur l’adaptation aux courbes d’apprentissage individuelles et sur une organisation modulaire souple favorable à l’individualisation.
Nous alternons les méthodes expositives et participatives (travail de groupe, co-construction de contenus, … ) afin de favoriser l’engagement de l’apprenant.
Enfin, la définition d’objectifs individualisés, la planification de travaux dirigés et pratiques sur l’ensemble du parcours permettent le développement de l’autonomie.
suivi pédagogique
Basé sur un suivi personnalisé avec un « formateur coach référent » en entretiens individuels pour :
Le positionnement initial : (lors du recrutement) par rapport au ciblage de poste et à la certification visée et en début de formation. Un document à usage social est restitué aux stagiaires sur la décision de sélection et les conseils de mise à niveau préalable ou de validation de projet/réorientation si besoin.
Le bilan intermédiaire : ce qui est observé et lisible sur les acquisitions.
Un rendez-vous individuel à l’issue de chaque évaluation transverse (3 sur le parcours).
Le bilan final des acquisitions de compétences et la préparation des documents à remettre au jury pour la certification et la recherche d’emploi.
modalités d'évaluation
Formalisées et diffusées en amont aux stagiaires :
Les modalités d’évaluation et de validation des acquis tout au long de la formation et en fin de formation correspondent aux exigences de la DREETS pour un centre d’examen habilité : « Livret des évaluations passées en cours de formation »
2 évaluations transverses intermédiaires et un examen blanc en fin de formation.
Bilan global des compétences métier acquises nécessaires à l’élaboration du dossier professionnel (document à remettre au jury) : livret d’appréciation en entreprise, rapport de stage.
Passation des épreuves conformément aux obligations réglementaires du ministre de l’Emploi.
moyens pédagogique et matériels
Le CPPU vous accueille et met à votre disposition un outil performant sur 450 m² sur deux sites interconnectés sécurisés près de la Clinique de l’Union et le boulevard d’Atlanta Toulouse Nord Est. Une connexion haut débit à internet en WIFI. Un accès individuel à notre plateforme e-learning développée par nos ingénieurs formation et informatique. Un parc informatique de 60 PC portables (prêt possible), 6 salles (6 tableaux numériques et 2 vidéoprojecteurs, tableaux blanc).
Accès au centre : tous les moyens sont indiqués sur notre site internet www.cppu.fr
Notre centre est équipé de distributeurs de boissons. Il répond aux normes d’accessibilité aux personnes en situation d’handicap.
équipe pédagogique et encadrement
Le CPPU est certifié Qualiopi.
La responsable du pôle tertiaire :
Prend en charge le suivi individuel du parcours
Coordonne le groupe
Garant de l’engagement des stagiaires, celui du centre de formation et des obligations réglementaires.
Contact : Clémentine BERTRAND clementine.bertrand@cppu.fr
Des formateurs :
Experts de leur domaine de formation
Confirmés en transfert de compétences techniques, organisationnelles et culture professionnelle
Des administratifs :
Au fait des obligations réglementaires pour traiter votre dossier de prise en charge.
Contact : Malik BUZZIAN – contact@cppu.fr
0562892636
Deux référentes Handicap
Elle s’assurent, par le biais d’un questionnaire et d’un rdv individuel, de la faisabilité organisationnelle (horaires, rythme), matérielle et pédagogique (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.
Contacts : Sandrine FAGET – sandrine.faget@cppu.fr / Audrey THIRIOT – audrey.thiriot@cppu.fr
Quelques chiffres :
93% de stagiaires satisfaits
Fiche mise à jour le :
20 août 2024