emplois visés à l'issue de la formation / débouchés professionnels
En TPE : Polyvalence exigée : assister le dirigeant dans la gestion administrative et comptable de l’entreprise.
En PME : peut assister le dirigeant sur une fonction dominante en comptabilité/gestion.
En ETI ou GE : poste spécialisé soit en comptabilité, soit en paie, soit en gestion financière dans un service : comptabilité, achats, vente, RH
public, profils et prérequis
Tout public, salariés, actifs sans emploi en parcours de professionnalisation, de reconversion ou de perfectionnement.
Posséder une représentation réaliste du métier de comptable gestionnaire sur les compétences à acquérir et les conditions d’exercice.
Prérequis :
Aucun prérequis de diplôme, pas de débutant en bureautique. Savoir lire, parler et écrire en français. Maitrise des 4 opérations mathématiques.
Avoir une expérience professionnelle significative en comptabilité ou avoir un niveau IV en comptabilité.
Délais d’accès : tout au long de l’année. Contact sous 48 heures pour donner un RDV positionnement
Objectifs métier
Être capable d’organiser la saisie de l’information comptable ; de réaliser les travaux de fin d’exercice comptable ; d’établir les déclarations fiscales périodiques et annuelles ; de réviser et mettre en place un dossier de contrôle ; d’analyser les états de synthèse ; de suivre le processus budgétaire et de mettre en place les outils nécessaires à la gestion prévisionnelle
Objectifs certification
Etre capable d’acquérir les 6 compétences métiers exigées pour l’obtention du titre.
Le titre se compose de 3 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) regroupant 6 compétences au total :
CCP1. Etablir et présenter les arrêtés comptables périodiques et annuels
- Déterminer les opérations d’inventaire pour l’arrêté des comptes
- Réviser, valider les comptes annuels
CCP2. Renseigner et contrôler les déclarations fiscales
- Etablir, contrôler et valider les déclarations fiscales périodiques
- Etablir, contrôler et valider les déclarations fiscales annuelles
CCP3. Etablir et présenter des états prévisionnels de l’activité de l’entreprise
- Analyser les états comptables de synthèse
- Etablir et présenter des budgets et prévisions financières
Programme
Se perfectionner en Comptabilité, fiscalité et gestion financière
Organiser et réaliser les travaux courants de comptabilité. Organiser et réaliser les travaux d’inventaire et l’arrêté des comptes. Etablir les déclarations fiscales périodiques. Préparer les retraitements comptables pour l’information interne et externe et la consolidation. Analyser le bilan et compte de résultat. Etablir la trésorerie prévisionnelle et les autres budgets
Être efficace avec les logiciels professionnels
Organiser son poste et produire tout document professionnel à l’aide des logiciels de bureau : Word, Excel, PowerPoint et utilise un logiciel de comptabilité.
Appliquer les mathématiques en lien avec le secteur
Maitriser les bases des mathématiques financières (intérêts simples et composés). Etablir des tableaux d’amortissements linéaires et dégressifs et automatiser les calculs à l’aide des fonctions avancées d’Excel.
Professionnaliser ses écrits
Améliorer l’orthographe et la syntaxe, développer son vocabulaire et la reformulation.
Se perfectionner en Paie
Etablir les paies courantes et les déclarations sociales
Savoir passer les OD de salaires et les charges sociale d’un TNS.
Perfectionner sa recherche d’emploi
Construire et/ ou optimisez ses outils de recherche, s’entrainer à l’entretien de recrutement, les aides à l’embauche, la prospection, les réseaux sociaux
Mission en entreprise
S’évaluer sur le poste de travail dans le cadre d’une mission de 5 semaines en entreprise Compte rendu du formalisé « livret d’appréciation du stage en entreprise – rapport de stage
FICHE RNCP (37949).
méthodes pédagogiques
Elles sont basées sur l’adaptation aux courbes d’apprentissage individuelles et sur une organisation modulaire souple favorable à l’individualisation.
Nous alternons les méthodes expositives et participatives (travail de groupe – co-construction de contenus-…) afin de favoriser l’engagement de l’apprenant. Enfin la définition d’objectifs, la planification de travaux dirigés et pratiques sur l’ensemble du parcours permettent le développement de l’autonomie.
suivi pédagogique
Basé sur un suivi personnalisé avec un « formateur coach référent » en entretiens individuels pour :
Le positionnement initial : (lors du recrutement) par rapport au ciblage de poste et à la certification visée et en début de formation. Un document à usage social est restitué aux stagiaires sur la décision de sélection et les conseils de mise à niveau préalable ou de validation de projet/réorientation si besoin.
Le bilan intermédiaire : ce qui est observé et lisible sur les acquisitions.
Un rendez-vous individuel à l’issue de chaque évaluation transverse
Le bilan final des acquisitions de compétences et la préparation des documents à remettre au jury pour la certification et la recherche d’emploi.
Engagement formalisé par un contrat de formation.
modalités d'évaluation
Formalisées et diffusées en amont aux stagiaires :
Les modalités d’évaluation et de validation des acquis tout au long de la formation et en fin de formation correspondent aux exigences de la DREETS pour un centre d’examen habilité : « Livret des évaluations passées en cours de formation »
3 évaluations transverses intermédiaires et un examen blanc en fin de formation.
Bilan global des compétences métier acquises nécessaires à l’élaboration du dossier professionnel (document à remettre au jury) : livret d’appréciation en entreprise, rapport de stage.
Passation des épreuves conformément aux obligations réglementaires du ministre de l’Emploi
moyens pédagogique et matériels
Le CPPU vous accueille et met à votre disposition un outil performant sur 800 m² sur deux sites interconnectés sécurisés près de la clinique de l’Union et le boulevard d’Atlanta Toulouse Nord Est. Une connexion haut débit à Internet en WIFI. Un accès individuel à notre plateforme e-learning développée par nos ingénieurs formation et informatique. Un parc informatique de 60 pc portables (prêt possible), 7 salles (5 tableaux numériques et 2 vidéoprojecteurs)
Accès au centre : tous les moyens sont indiqués sur notre site internet www.cppu.fr
Notre centre est équipé de distributeurs de boissons. Il répond aux normes d’accessibilité aux personnes en situation d’handicap.
équipe pédagogique et encadrement
Le CPPU est certifié Qualiopi.
La responsable du pôle tertiaire :
Prend en charge le suivi individuel du parcours
Coordonne le groupe
Garant de l’engagement des stagiaires, celui du centre de formation et des obligations réglementaires.
Contact :
Clémentine BERTRAND : clementine.bertrand@cppu.fr
Des formateurs :
Experts de leur domaine de formation
Confirmés en transfert de compétences techniques, organisationnelles et culture professionnelle
Des administratifs :
Au fait des obligations réglementaires pour traiter votre dossier de prise en charge.
Contact : Miléna Granara – contact@cppu.fr
05 62 89 26 36
Une référente handicap
Elle s’assure, par le biais d’un questionnaire et d’un rdv individuel, de la faisabilité organisationnelle (horaires, rythme), matérielle et pédagogique (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.
Contact : Sandrine FAGET – sandrine.faget@cppu.fr
Quelques chiffres :
93% de stagiaires satisfaits
81% de réussite à la certification
75% d'insertion professionnelle
dont 100% dans l'emploi visé
92% de présentation à l'examen
Fiche mise à jour le :
22 août 2024