emplois visés à l'issue de la formation / débouchés professionnels
En TPE : Polyvalence exigée : assister le dirigeant dans la gestion administrative et la paie de l’entreprise.
En PME : peut assister le dirigeant sur une fonction dominante en paie
En ETI ou GE : poste spécialisé en paie
public, profils et prérequis
Tout public, salariés, actifs sans emploi en parcours de professionnalisation, de reconversion ou de perfectionnement.
Posséder une représentation réaliste du métier de gestionnaire de paie sur les compétences à acquérir et les conditions d’exercice.
Prérequis :
Aucun prérequis de diplôme, pas de débutant en bureautique : débutant.e en paye accepté.e. Savoir lire, écrire et parler en Français. Maîtrise des 4 opérations mathématiques
Délais d’accès : tout au long de l’année. Contact sous 48 heures pour donner un RDV positionnement.
Objectifs métier
Être capable de seconder le chef d’entreprise dans la gestion quotidienne d’une PME, et notamment les obligations légales en gestion sociale du personnel. Collecter l’ensemble des informations nécessaires à la préparation des bulletins de paie, Réaliser la paie et la contrôler, Gérer les déclarations et les relations avec les organismes, apporter à l’entreprise les outils efficaces et les démarches performantes pour faire face aux besoins quotidiens dans la gestion d’une PME et mettre en œuvre les politiques salariales et sociales.
Objectifs certification
Être capable d’acquérir les 6 compétences métiers exigées pour l’obtention du titre.
Le titre se compose de 2 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) regroupant 6 compétences au total à acquérir pour l’obtention du titre ::
CCP1. Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie
- Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute
- Garantir les calculs des cotisations sociales en paie
- Traiter les informations impactant la rémunération nette
CCP2. Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle
- Evaluer les événements particuliers liés au temps de travail
- Gérer les informations juridiques et sociales lors du départ
- Contrôler les données issues du traitement de la paie
Programme
Se perfectionner en paie
Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail : droit du travail, conventions collectives, contrats, procédures de rupture, Collecter les informations et traiter les événements liés au temps de travail du personnel : compléments de salaires, gestion des absences, Assurer les relations avec le personnel et les tiers, Réaliser et contrôler les bulletins de salaire, Etablir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaires : DSN, documents pour le salarié, certificat de travail.
Être efficace avec les logiciels professionnels
Organiser son poste et produire tout document professionnel à l’aide des logiciels de bureau : Word, Excel, PowerPoint, utiliser un logiciel de paie (Silae).
Appliquer les mathématiques en lien avec le secteur
Maitriser les bases des mathématiques (proportionnalité, pourcentage), Comprendre les bases des statistiques descriptives et les appliquer au calcul de salaire moyen et médian, automatiser les calculs à l’aide des fonctions avancées d’Excel.
Professionnaliser ses écrits
Améliorer l’orthographe et la syntaxe, développer son vocabulaire et la reformulation.
Perfectionner sa recherche d’emploi
Construire et/ ou optimisez ses outils de recherche, s’entrainer à l’entretien de recrutement, les aides à l’embauche, la prospection, les réseaux sociaux
Mission en entreprise
S’évaluer sur le poste de travail dans le cadre d’une mission de 5 semaines en entreprise Compte rendu du formalisé « livret d’appréciation du stage en entreprise – rapport de stage
FICHE RNCP (37948).
méthodes pédagogiques
Elles sont basées sur l’adaptation aux courbes d’apprentissage individuelles et sur une organisation modulaire souple favorable à l’individualisation.
Nous alternons les méthodes expositives et participatives (travail de groupe – co-construction de contenus-…) afin de favoriser l’engagement de l’apprenant. Enfin la définition d’objectifs, la planification de travaux dirigés et pratiques sur l’ensemble du parcours permettent le développement de l’autonomie.
suivi pédagogique
Basé sur un suivi personnalisé avec un « formateur coach référent » en entretiens individuels pour :
Le positionnement initial : (lors du recrutement) par rapport au ciblage de poste et à la certification visée et en début de formation. Un document à usage social est restitué aux stagiaires sur la décision de sélection et les conseils de mise à niveau préalable ou de validation de projet/réorientation si besoin.
Le bilan intermédiaire : ce qui est observé et lisible sur les acquisitions.
Un rendez-vous individuel à l’issue de chaque évaluation transverse.
Le bilan final des acquisitions de compétences et la préparation des documents à remettre au jury pour la certification et la recherche d’emploi.
modalités d'évaluation
Formalisées et diffusées en amont aux stagiaires :
Les modalités d’évaluation et de validation des acquis tout au long de la formation et en fin de formation correspondent aux exigences de la DREETS pour un centre d’examen habilité : « Livret des évaluations passées en cours de formation »
3 évaluations transverses intermédiaires et un examen blanc en fin de formation.
Bilan global des compétences métier acquises nécessaires à l’élaboration du dossier professionnel (document à remettre au jury) : livret d’appréciation en entreprise, rapport de stage.
Passation des épreuves conformément aux obligations réglementaires du ministre de l’Emploi.
moyens pédagogique et matériels
Le CPPU vous accueille et met à votre disposition un outil performant sur 800 m² sur deux sites interconnectés sécurisés près de la clinique de l’Union et le boulevard d’Atlanta Toulouse Nord Est. Une connexion haut débit à Internet en WIFI. Un accès individuel à notre plateforme e-learning développée par nos ingénieurs formation et informatique. Un parc informatique de 60 pc portables (prêt possible), 7 salles (5 tableaux numériques et 2 vidéoprojecteurs)
Accès au centre : tous les moyens sont indiqués sur notre site internet www.cppu.fr
Notre centre est équipé de distributeurs de boissons. Il répond aux normes d’accessibilité aux personnes en situation d’handicap.
équipe pédagogique et encadrement
Le CPPU est certifié Qualiopi.
La responsable du pôle tertiaire :
Prend en charge le suivi individuel du parcours
Coordonne le groupe
Garant de l’engagement des stagiaires, celui du centre de formation et des obligations réglementaires.
Contact :
Clémentine BERTRAND : clementine.bertrand@cppu.fr
Des formateurs :
Experts de leur domaine de formation
Confirmés en transfert de compétences techniques, organisationnelles et culture professionnelle
Des administratifs :
Au fait des obligations réglementaires pour traiter votre dossier de prise en charge.
Contact : Miléna Granara – contact@cppu.fr
05 62 89 26 36
Une référente handicap
Elle s’assure, par le biais d’un questionnaire et d’un rdv individuel, de la faisabilité organisationnelle (horaires, rythme), matérielle et pédagogique (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.
Contact : Sandrine FAGET – sandrine.faget@cppu.fr
Quelques chiffres :
93% de stagiaires satisfaits
Fiche mise à jour le :
22 août 2024