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validation / certification

Attestation de formation

Titre professionnel du Ministère chargé de l’emploi « Gestionnaire de paie » niveau 5

Certification partielle possible par validation de CCP

Passage du certificat Voltaire

Code CPF : 244862  – Code RNCP : 37948

Formacode : 32688 – Code ROME : M 1501, M 1203

Code NSF : 315t

prix et financements possibles

Le tarif est basé sur le niveau de prise en charge établi par France Compétences. Celui-ci peut varier en fonction de l’OPCO et de la durée de la formation. Pas de reste à charge pour l’entreprise. De 8637 € à 10816 € en moyenne.

En alternance (contrat d’apprentissage ou professionnalisation), les coûts de formation sont entièrement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise dans laquelle vous effectuerez votre alternance.

Le centre vous accompagne dans la recherche d’entreprise.

Co-financement possible

lieu, horaires, durée et rythme

Lieu :  1 rond-point de Flotis – Bât II – 31240 Saint Jean

            3 rue Jules Raimu 31200 Toulouse

Horaires : 9h-12h30 13h30-17h

Durée moyenne en centre : 500-700 heures

Durée possible du contrat : 18 à 20 mois

Démarrage : 1 rentrée annuelle : Octobre/Novembre

Rythme : alternance mensuelle (1semaine/ 3 semaines)

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Gestionnaire de Paie en alternance

Le gestionnaire de paie prépare et contrôle les bulletins de paie des salariés d’une entreprise.
Par ailleurs, il est amené à : gérer les congés payés, retraites, absences, et autres tâches administratives des salariés / établir les déclarations sociales de l’entreprise / préparer les tableaux de bord permettant le suivi précis des salaires / assurer un conseil juridique et réaliser une veille permanente juridique et sociale.

Il est donc nécessaire d’aimer les chiffres, d’être assidu et rigoureux.

emplois visés à l'issue de la formation / débouchés professionnels

En TPE : Polyvalence exigée : assister le dirigeant dans la gestion administrative et la paie de l’entreprise.

En PME : peut assister le dirigeant sur une fonction dominante en paie

En ETI ou GE : poste spécialisé en paie

public, profils et prérequis

De 16 ans à 29 ans révolus et sans critères d’âge pour les personnes reconnus travailleurs handicapés.

Pas de bac exigé : test et positionnement du centre pour évaluer les prérequis.

Avoir une expérience professionnelle et / ou une formation initiale en lien avec les métiers de bureau et/ou ayant validé un projet professionnel dans le métier.

Délais d’accès : tout au long de l’année. Contact sous 48 heures pour donner un RDV positionnement

Prérequis :

Aucun prérequis de diplôme, pas de débutant en bureautique. Savoir lire, parler et écrire en français. Maitrise des 4 opérations mathématiques. 

Délais d’accès : tout au long de l’année. Contact sous 48 heures pour donner un RDV positionnement.

Objectifs métier

Être capable de seconder le chef d’entreprise dans la gestion quotidienne d’une PME, et notamment les obligations légales en gestion sociale du personnel. Collecter l’ensemble des informations nécessaires à la préparation des bulletins de paie, Réaliser la paie et la contrôler, Gérer les déclarations et les relations avec les organismes, apporter à l’entreprise les outils efficaces et les démarches performantes pour faire face aux besoins quotidiens dans la gestion d’une PME et mettre en œuvre les politiques salariales et sociales.

Objectifs certification

Être capable d’acquérir les 6 compétences métiers exigées pour l’obtention du titre.

Le titre se compose de 2 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) regroupant 6 compétences au total à acquérir pour l’obtention du titre ::

CCP1. Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie

  • Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute
  • Garantir les calculs des cotisations sociales en paie
  • Traiter les informations impactant la rémunération nette

CCP2.  Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle

  • Evaluer les événements particuliers liés au temps de travail
  • Gérer les informations juridiques et sociales lors du départ
  • Contrôler les données issues du traitement de la paie

Programme

Se perfectionner en paie

Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail : droit du travail, conventions collectives, contrats, procédures de rupture, Collecter les informations et traiter les événements liés au temps de travail du personnel : compléments de salaires, gestion des absences, Assurer les relations avec le personnel et les tiers, Réaliser et contrôler les bulletins de salaire, Etablir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaires : DSN, documents pour le salarié, certificat de travail.

Être efficace avec les logiciels professionnels

Organiser son poste et produire tout document professionnel à l’aide des logiciels de bureau : Word, Excel, PowerPoint, utiliser un logiciel de paie (Silae).

Appliquer les mathématiques en lien avec le secteur

Maitriser les bases des mathématiques (proportionnalité, pourcentage), Comprendre les bases des statistiques descriptives et les appliquer au calcul de salaire moyen et médian, automatiser les calculs à l’aide des fonctions avancées d’Excel.

Professionnaliser ses écrits

Améliorer l’orthographe et la syntaxe, développer son vocabulaire et la reformulation.

Perfectionner sa recherche d’emploi

Construire et/ ou optimisez ses outils de recherche, s’entrainer à l’entretien de recrutement, les aides à l’embauche, la prospection, les réseaux sociaux

Mission en entreprise

S’évaluer sur le poste de travail dans le cadre d’une mission de 5 semaines en entreprise Compte rendu du formalisé « livret d’appréciation du stage en entreprise – rapport de stage

FICHE RNCP (37948).

méthodes pédagogiques

Elles sont basées sur l’adaptation aux courbes d’apprentissage individuelles et sur une organisation modulaire souple favorable à l’individualisation.

Nous alternons les méthodes expositives et participatives (travail de groupe – co-construction de contenus-…) afin de favoriser l’engagement de l’apprenant. Enfin la définition d’objectifs, la planification de travaux dirigés et pratiques sur l’ensemble du parcours permettent le développement de l’autonomie.

suivi pédagogique

Basé sur un suivi personnalisé avec un « formateur coach référent » en entretiens individuels pour :

Le positionnement initial : (lors du recrutement) par rapport au ciblage de poste et à la certification visée et en début de formation. Un document à usage social est restitué aux stagiaires sur la décision de sélection et les conseils de mise à niveau préalable ou de validation de projet/réorientation si besoin.

Le bilan intermédiaire : ce qui est observé et lisible sur les acquisitions.

Un rendez-vous individuel à l’issue de chaque évaluation transverse.

Le bilan final des acquisitions de compétences et la préparation des documents à remettre au jury pour la certification et la recherche d’emploi.

modalités d'évaluation

Formalisées et diffusées en amont aux stagiaires :

Les modalités d’évaluation et de validation des acquis tout au long de la formation et en fin de formation correspondent aux exigences de la DREETS pour un centre d’examen habilité : « Livret des évaluations passées en cours de formation »

3 évaluations transverses intermédiaires et un examen blanc en fin de formation.

Bilan global des compétences métier acquises nécessaires à l’élaboration du dossier professionnel (document à remettre au jury) : livret d’appréciation en entreprise, rapport de stage.

Passation des épreuves conformément aux obligations réglementaires du ministre de l’Emploi.

moyens pédagogique et matériels

Le CPPU vous accueille et met à votre disposition un outil performant sur 800 m² sur deux sites interconnectés sécurisés près de la clinique de l’Union et le boulevard d’Atlanta Toulouse Nord Est. Une connexion haut débit à Internet en WIFI. Un accès individuel à notre plateforme e-learning développée par nos ingénieurs formation et informatique. Un parc informatique de 60 pc portables (prêt possible), 7 salles (5 tableaux numériques et 2 vidéoprojecteurs)

Accès au centre : tous les moyens sont indiqués sur notre site internet www.cppu.fr

Notre centre est équipé de distributeurs de boissons. Il répond aux normes d’accessibilité aux personnes en situation d’handicap.

équipe pédagogique et encadrement

Le CPPU est certifié Qualiopi.

La responsable du pôle tertiaire : 

Prend en charge le suivi individuel du parcours

Coordonne le groupe

Garant de l’engagement des stagiaires, celui du centre de formation et des obligations réglementaires.

Contact :

Clémentine BERTRAND : clementine.bertrand@cppu.fr

Des formateurs : 

Experts de leur domaine de formation

Confirmés en transfert de compétences techniques, organisationnelles et culture professionnelle

Des administratifs :

Au fait des obligations réglementaires pour traiter votre dossier de prise en charge.

Contact : Malik BUZZIAN – ic-campus@cppu.fr

05 62 89 26 38

Une référente handicap

Elle s’assure, par le biais d’un questionnaire et d’un rdv individuel, de la faisabilité organisationnelle (horaires, rythme), matérielle et pédagogique (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.

Contact : Audrey Thiriot – audrey.thiriot@cppu.fr

Sandrine FAGET – sandrine.faget@cppu.fr

Un référent égalité professionelle

contact : Jean-Christian PON – jeanchristian.pon@cppu.fr

Un référent mobilité nationale et internationale

contact : Clémentine BERTRAND – clementine.bertrand@cppu.fr

Quelques chiffres :

88% de stagiaires satisfaits

Fiche mise à jour le :

22 août 2024

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