Questions ? 05 62 89 26 36 Téléchargez la fiche de formation [PDF] orientation professionnelle

validation / certification

Attestation de formation.

prix et financements possibles

Programme Régional de Formation Professionnelle – le prix d’un parcours moyen est de 3168 euros, totalement pris en charge par la région Occitanie.

  • Logo La région Occitanie Pyrénées Méditerranée

lieu, horaires, durée et rythme

Lieu : 1 rond-point de Flotis – Bât II – 31240 Saint Jean

Horaires : 9h-12h30 13h30-17h

Durée : 455 heures en moyenne dont 140 h en entreprise

Rythme : Temps complet présentiel. Possibilité d’adapter la formation à temps partiel pour les personnes reconnues travailleur handicapé.

Autres sites (co-traitants) : 

  • Launaguet : MFR – 2 impasse de la Saudrune
  • Fronton : Vidéo ¾ – 2 Allée du Général Baville

 

Télécharger la fiche [PDF] >

Projet Pro

Projet Pro est un parcours d’orientation professionnelle.

emplois visés à l'issue de la formation / débouchés professionnels

Validation de projet professionnel Tout métier – Tout secteur.

public, profils et prérequis

Tout public inscrit comme demandeur d‘emploi.

Prérequis :

Être âgé au minimum de 16 ans révolu. Comprendre, lire et écrire le français. Être disponible pour suivre le parcours avec assiduité.

Délais d’accès : tout au long de l’année – inscription à une information collective par le biais d’une fiche de prescription.

Objectifs métier

Être capable de :
-Définir un projet professionnel en lien avec vos potentiels et avec le marché du travail.
-Consolider vos savoirs de base pour intégrer une formation qualifiante ou l’accès et le maintien en emploi.
-Développer des compétences comportementales / Softskills visant à améliorer la confiance en soi et l’employabilité.

Objectifs certification

Pas d’objectif de certification.

Programme

Positionnement

Evaluer les connaissances et la  dynamique personnelle pour adapter un plan de formation réajustable selon les besoins.

Contractualisation d’un engagement.

Bloc de compétences transversales

Module : Orientation – réflexion sur les intérêts, les valeurs au travail, les contraintes et la motivation – la notion de compétences.

Module : Savoirs fondamentaux (français et mathématiques à visée professionnelle).

Module : Développement des compétences personnelles,  sociales et civiques – mise en valeur des compétences comportementales / SOFTSKILLS – Développement durable – Citoyenneté.

Module : Culture numérique – acquérir une agilité numérique satisfaisant les besoins du projet professionnel.

Bloc de compétences professionnelles 

Module : Découverte des métiers – sensibilisation par des professionnels aux secteurs porteurs d’emplois.

Numérique, Logistique/Transport, Service à la personne, Tertiaire de bureau

Module : Préparer et réaliser son immersion.

Module : Technique de Recherche d’Emploi : cibler entreprises, simulation d’entretien, réactualisation des outils CV et lettre.

méthodes pédagogiques

Elles sont basées sur l’adaptation aux courbes d’apprentissage individuelle et sur une organisation modulaire souple favorable à l’individualisation.

Nous alternons les méthodes expositives, participatives, démonstratives au suivi individualisé en face à face, afin de favoriser l’engagement de l’apprenant.

Enfin, la définition d’objectifs individualisés sur l’ensemble du parcours (RAN et immersion) permet le développement de l’autonomie.

suivi pédagogique

Basé sur un suivi personnalisé avec un « formateur référent » pour :

Le positionnement : – analyse de la demande – restitution d’un document de synthèse – formalisation par la signature mutuelle d’un contrat d‘engagement.

Les rendez-vous hebdomadaires : co-construction des étapes du parcours avec réajustement au regard des acquis et de la posture (savoir, savoir-être, savoir-faire). Synthèse des compétences mobilisées et transférables, dans un portefeuille stagiaire.

Le bilan final : formalisation d’une feuille de route.

modalités d'évaluation

Phase 1

Information collective : – dossier de candidature qui atteste des prérequis des candidats – entretien de motivation qui évalue la justesse de la prescription – intégration ou non à une session.

Phase 2

Positionnement : – évaluation des savoirs fondamentaux (mathématiques, français, numérique) – batterie d’aptitudes fondamentales (verbal et logique) – entretiens individuels hebdomadaires menés par le réfèrent afin de vérifier l’appropriation des contenus – engagement ou non contractualisé.

Phase 3

Parcours individualisé : -validation des objectifs et acquis tout au long du parcours de formation (livret d’appréciation en entreprise, portefeuille stagiaire avec feuille de route).

moyens pédagogique et matériels

Le CPPU vous accueille et met à votre disposition un outil performant sur 800 m² sur un site interconnecté sécurisé près de la Clinique de l’Union. Une connexion haut débit à internet en WIFI. Un accès individuel à notre plateforme e-learning développée par nos ingénieurs formation et informatique. Un parc informatique de 60 PC portables (prêt possible), 7 salles (5 tableaux numériques et 2 vidéoprojecteurs, tableaux blanc).

Accès au centre : tous les moyens sont indiqués sur notre site internet www.cppu.fr

Notre centre est équipé de distributeurs de boissons. Il répond aux normes d’accessibilité aux personnes en situation d’handicap.

équipe pédagogique et encadrement

Le CPPU est certifié Qualiopi.

La responsable du pôle Emploi-Formation :

Prend en charge le suivi individuel du parcours

Coordonne le groupe

Garant de l’engagement des stagiaires, celui du centre de formation et des obligations réglementaires.

Contact : Sandrine FAGET

sandrine.faget@cppu.fr

Des formateurs :

Experts de leur domaine de formation

Confirmés en transfert de compétences techniques, organisationnelles et culture professionnelle

Des administratifs :

Au fait des obligations réglementaires pour traiter votre dossier de prise en charge.

Contact : Miléna Granara

contact@cppu.fr

0562892636

Une référente Handicap

Elle s’assure, par le biais d’un questionnaire et d’un rdv individuel, de la faisabilité organisationnelle (horaires, rythme), matérielle et pédagogique (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.

Contact : Sandrine FAGET – sandrine.faget@cppu.fr

Quelques chiffres :

93% de stagiaires satisfaits

61% d'insertion professionnelle

Fiche mise à jour le :

22 août 2024

formations les plus consultées

voir tout >