emplois visés à l'issue de la formation / débouchés professionnels
En TPE : Polyvalence exigée : assister le dirigeant dans la gestion administrative et commerciale, l’accueil et la relation clientèle de l’entreprise.
En PME : peut assister le dirigeant sur une fonction dominante administrative
En ETI ou GE : poste spécialisé en gestion administrative dans un service : achats, ventes, RH, qualité…
public, profils et prérequis
Tout public, salariés, actifs sans emploi en parcours de professionnalisation, de reconversion ou de perfectionnement.
Posséder une représentation réaliste du métier de secrétaire sur les compétences à acquérir et les conditions d’exercice.
Prérequis :
Aucun prérequis de diplôme, pas de débutant en bureautique. Il faut savoir utiliser un PC, maîtriser les notions de base de Windows (enregistrement, explorateur de fichiers) et d’Internet. Posséder un PC et un pack Microsoft Office.
Savoir lire, écrire et parler en Français. Maîtrise des 4 opérations mathématiques
Délais d’accès : tout au long de l’année. Contact sous 48 heures pour donner un RDV positionnement.
Objectifs métier
Être capable d’assurer la diversité des tâches et des missions de la fonction d’assistant.e administratif.ve, organiser et planifier l’activité de l’équipe, assurer la gestion commerciale et l’administratif courant du personnel.
Objectifs certification
Être capable d’acquérir les 9 compétences métiers exigées pour l’obtention du titre.
Le titre se compose de 2 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) regroupant 9 compétences au total :
CCP1. Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- Produire des documents professionnels courants.
- Communiquer des informations par écrit.
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
- Planifier et organiser les activités de l’équipe.
CCP2. Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
- Assurer l’administration des achats et des ventes.
- Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes.
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale.
- Assurer le suivi administratif courant du personnel.
Programme
Revisiter la fonction d’assistant(e) :
Assurer l’accueil physique et téléphonique. Optimiser son organisation pour gagner du temps et gérer les priorités. Planifier et organiser les activités de l’équipe (planning, prise de rendez-vous, budget…). Assurer l’administration des achats et des ventes (devis, commandes, factures…). Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes. Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale. Assurer le suivi administratif courant du personnel. Classer et archiver les documents professionnels.
Être efficace avec les logiciels professionnels :
Organiser son poste et produire tout document professionnel à l’aide des logiciels de bureau : perfectionnement Word, Excel, PowerPoint et utiliser un logiciel de gestion commerciale.
Professionnaliser ses écrits
Améliorer l’orthographe et la syntaxe, développer son vocabulaire et la reformulation
Appliquer les mathématiques en lien avec le secteur
Maîtriser les notions de proportionnalité et de pourcentage à l’aide d’excel savoir choisir les données et graphiques adaptés.
Mission entreprise :
S’évaluer sur le poste de travail dans le cadre d’une mission de 5 semaines en entreprise (Compte-rendu formalisé « livret d’appréciation du stage en entreprise – rapport de stage)
FICHE RNCP (36804).
méthodes pédagogiques
Elle sont basées sur l’adaptation aux courbes d’apprentissage individuelle et sur une organisation modulaire souple favorable à l’individualisation.
La formation est organisée en distanciel avec un suivi en visioconférence au cours desquels le référent pédagogique accompagne et soutient les apprentissages
suivi pédagogique
Basé sur un suivi personnalisé avec un « formateur coach référent » en entretien individuel pour :
Le positionnement initial : (lors du recrutement) par rapport au ciblage de poste et à la certification visée et en début de formation. Un document à usage social est restitué aux stagiaires sur la décision de sélection et les conseils de mise à niveau préalable ou de validation de projet/réorientation si besoin.
Le bilan intermédiaire : ce qui est observé et lisible sur les acquisitions.
Un rendez-vous individuel à l’issue de chaque évaluation transverse.
Le bilan final des acquisitions de compétences et la préparation des documents à remettre au jury pour la certification et la recherche d’emploi.
modalités d'évaluation
Formalisées et diffusées en amont aux stagiaires :
Les modalités d’évaluation et de validation des acquis tout au long de la formation et en fin de formation correspondent aux exigences de la DREETS pour un centre d’examen habilité : « Livret des évaluations passées en cours de formation »
3 évaluations transverses intermédiaires et un examen blanc en fin de formation.
Bilan global des compétences métier acquises nécessaires à l’élaboration du dossier professionnel (document à remettre au jury) , livret d’appréciation en entreprise, rapport de stage.
Passation des épreuves conformément aux obligations réglementaires du ministre de l’emploi
moyens pédagogique et matériels
Formation 100% distanciel :
L’ensemble des vidéos de cours, mémos, quiz, exercices et mises en situation professionnelles est accessible à travers notre plateforme e-learning dédié. Le suivi pédagogique et les rendez-vous individuels ont lieu en visio à l’aide de notre outil dédié.
Passation de l’examen :
Le CPPU vous accueille et met à votre disposition un outil performant sur 800 m² sur deux sites interconnectés sécurisés près de la Clinique de l’Union et le boulevard d’Atlanta Toulouse Nord Est. Une connexion haut débit à internet en WIFI. Un accès individuel à notre plateforme e-learning développée par nos ingénieurs formation et informatique. Un parc informatique de 60 PC portables (prêt possible), 7 salles (5 tableaux numériques et 2 vidéoprojecteurs, tableaux blanc).
Accès au centre : tous les moyens sont indiqués sur notre site internet www.cppu.fr
Notre centre est équipé de distributeurs de boissons. Il répond aux normes d’accessibilité aux personnes en situation d’handicap
équipe pédagogique et encadrement
Le CPPU est certifié Qualiopi.
La responsable du pôle tertiaire :
Prend en charge le suivi individuel du parcours
Coordonne le groupe
Garant de l’engagement des stagiaires, celui du centre de formation et des obligations réglementaires.
Contact : Clémentine BERTRAND clementine.bertrand@cppu.fr
Des formateurs :
Experts de leur domaine de formation
Confirmés en transfert de compétences techniques, organisationnelles et culture professionnelle
Des administratifs :
Au fait des obligations réglementaires pour traiter votre dossier de prise en charge.
Contact : Aurélie BOLIFRAUD – contact@cppu.fr
0562892636
Une référente Handicap
Elle s’assure, par le biais d’un questionnaire et d’un rdv individuel, de la faisabilité organisationnelle (horaires, rythme), matérielle et pédagogique (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.
Contact : Sandrine FAGET – sandrine.faget@cppu.fr
Quelques chiffres :
93% de stagiaires satisfaits
100% de réussite à la certification
83% d'insertion professionnelle
dont 50% dans l'emploi visé
100% de présentation à l'examen
Fiche mise à jour le :
9 juillet 2024