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validation / certification

Attestation de formation.

Titre professionnel du Ministère du travail « Secrétaire comptable » niveau 4

Certification partielle possible par validation de CCP – possibilité de parcours passerelle vers Assistant.e comptable

Passage du certificat Voltaire

Code CPF : 239764 – Code RNCP : 37123

Formacode : 35049 – Code ROME : M1608 – Code NSF : 324t

prix et financements possibles

6636,00 €

Pour toutes nos formations, quel que soit votre statut, une prise en charge financière est possible.

Demandeurs d’emplois : Compte Personnel de Formation (CPF) – PTP – Contrats aidés – Mesures POLE EMPLOI : Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) ou Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) ou AIF – PRF

Salariés : Contrat d’apprentissageProA, PTP, compte personnel de formation (CPF), – contrat de professionnalisation – plan de développement des compétences –

Co-financement possible

  • Logo La région Occitanie Pyrénées Méditerranée

lieu, horaires, durée et rythme

Lieu : 1 rond-point de Flotis – Bât II – 31240 Saint Jean

Horaires : 9h-12h30 13h30-17h

Durée : 735 heures en moyenne et 175 h en entreprise

Rythme : Temps complet présentiel. Possibilité d’adapter la formation à temps partiel en fonction des contraintes pour les personnes reconnues travailleur handicapé (avec ou sans complément sous forme de tutoriel à distance).

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Secrétaire Comptable

Le (la) secrétaire comptable exerce des activités d’assistanat administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique, souvent le chef d’entreprise, ou d’une équipe. Il (elle) effectue le suivi administratif des fonctions commerciales et des ressources humaines. Sur le champ de la comptabilité et de la paie, il (elle) contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) de l’entreprise et réalise les paies et les déclarations sociales courant.

emplois visés à l'issue de la formation / débouchés professionnels

En TPE : Polyvalence exigée : assister le dirigeant dans la gestion administrative et comptable de l’entreprise.

En PME : Peut assister le dirigeant sur une fonction dominante soit administration soit comptabilité.

En ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) ou GE (Grande Entreprise) : poste spécialisé soit en comptabilité, soit en paie, soit en gestion administrative dans un service : comptabilité, achats, vente, RH…

public, profils et prérequis

Tout public, salariés, actifs sans emploi en parcours de professionnalisation, de reconversion ou de perfectionnement.

Posséder une représentation réaliste du métier de secrétaire sur les compétences à acquérir et les conditions d’exercice.

Prérequis :

Aucun prérequis de diplôme, pas de débutant en bureautique : débutant(e) paye et/ou comptabilité accepté(e). Savoir lire, écrire et parler en Français. Maîtrise des 4 opérations mathématiques

Délais d’accès : tout au long de l’année. Contact sous 48 heures pour donner un RDV positionnement.

Objectifs métier

Être capable d’assurer la diversité des tâches et des missions de la fonction d’assistant.e administratif.ve, organiser et planifier l’activité de l’équipe, assurer la gestion commerciale et les travaux courants de comptabilité et de paie

Objectifs certification

Etre capable d’acquérir les 10 compétences métiers exigées pour l’obtention du titre.

Le titre se compose de 3 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) regroupant 10 compétences au total :

CCP1. Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien

  • Présenter des documents professionnels courants à l’aide d’outils numériques
  • Organiser son environnement de travail et son classement au quotidien
  • Rechercher et transmettre des informations usuelles par écrit
  • Assurer l’accueil d’une structure au quotidien

CCP2. Assurer les opérations comptables au quotidien – 3 compétences

  • Assurer la gestion administrative et comptable des clients
  • Assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs
  • Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie

CCP3. Préparer les opérations comptables périodiques – 3 compétences

  • Assurer la gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de TVA
  • Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
  • Présenter et transmettre des tableaux de bord

Programme

Revisiter la fonction d’assistant(e) :

Assurer l’accueil physique et téléphonique. Optimiser son organisation pour gagner du temps et gérer les priorités.  Planifier et organiser les activités de l’équipe (planning, prise de rendez-vous, budget…). Assurer l’administration des achats et des ventes (devis, commandes, factures…). Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes. Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale. Assurer le suivi administratif courant du personnel. Classer et archiver les documents professionnels.

Être efficace avec les logiciels professionnels :

Organiser son poste et produire tout document professionnel  à l’aide des logiciels de bureau : perfectionnement Word, Excel, PowerPoint et utiliser un logiciel de Comptabilité, de gestion commerciale.

Professionnaliser ses écrits

Améliorer l’orthographe et la syntaxe, développer son vocabulaire et la reformulation

Appliquer les mathématiques en lien avec le secteur

Maîtriser les notions de proportionnalité et de pourcentage à l’aide d’excel  savoir choisir les données et graphiques adaptés.

Maitriser le processus Comptable

Effectuer les saisies d’achats, de ventes, le suivi de trésorerie, l’état de rapprochement bancaire. le contrôle et la justification de compte, la correction des anomalies. La déclaration de TVA..

Gérer les paramètres de paie

Connaitre les éléments constitutifs du bulletin de paie. Collecter et saisir les éléments variables de paie pour contribuer à la production mensuelle de bulletin de paie.

Perfectionner sa recherche d’emploi

Construire et/ ou optimisez ses outils de recherche, s’entrainer à l’entretien de recrutement, les aides à l’embauche, la prospection, les réseaux sociaux

Mission entreprise :

S’évaluer sur le poste de travail dans le cadre d’une mission de 5 semaines en entreprise (Compte-rendu formalisé « livret d’appréciation du stage en entreprise – rapport de stage )

FICHE RNCP (37123).

méthodes pédagogiques

Elle sont basées sur l’adaptation aux courbes d’apprentissage individuelle et sur une organisation modulaire souple favorable à l’individualisation.

Nous alternons les méthodes expositives et participatives (travail de groupe, co-construction de contenus, … ) afin de favoriser l’engagement de l’apprenant.

Enfin, la définition d’objectifs individualisés, la planification de travaux dirigés et pratiques sur l’ensemble du parcours  permettent le développement de l’autonomie.

suivi pédagogique

Basé sur un suivi personnalisé avec un « formateur coach référent » en entretiens individuels pour :

Le positionnement initial : (lors du recrutement) par rapport au ciblage de poste et à la certification visée et en début de formation. Un document à usage social est restitué aux stagiaires sur la décision de sélection et les conseils de mise à niveau préalable ou de validation de projet/réorientation si besoin.

Le bilan intermédiaire : ce qui est observé et lisible sur les acquisitions.

Un rendez-vous individuel à l’issue de chaque évaluation transverse.

Le bilan final des acquisitions de compétences et la préparation des documents à remettre au jury pour la certification et la recherche d’emploi.

modalités d'évaluation

Formalisées et diffusées en amont aux stagiaires :

Les modalités d’évaluation et de validation des acquis tout au long de la formation et en fin de formation correspondent aux exigences de la DREETS pour un centre d’examen habilité : « Livret des évaluations passées en cours de formation »

3 évaluations transverses intermédiaires et un examen blanc en fin de formation.

Bilan global des compétences métier acquises nécessaires à l’élaboration du dossier professionnel (document à remettre au jury) , livret d’appréciation en entreprise, rapport de stage.

Passation des épreuves conformément aux obligations réglementaires du ministre de l’emploi.

moyens pédagogique et matériels

Le CPPU vous accueille et met à votre disposition un outil performant sur 800 m² sur deux sites interconnectés sécurisés près de la Clinique de l’Union et le boulevard d’Atlanta Toulouse Nord Est. Une connexion haut débit à internet en WIFI. Un accès individuel à notre plateforme e-learning développée par nos ingénieurs formation et informatique. Un parc informatique de 60 PC portables (prêt possible), 7 salles (5 tableaux numériques et 2 vidéoprojecteurs, tableaux blanc).

Accès au centre : tous les moyens sont indiqués sur notre site internet www.cppu.fr

Notre centre est équipé de distributeurs de boissons. Il répond aux normes d’accessibilité aux personnes en situation d’handicap.

équipe pédagogique et encadrement

Le CPPU est certifié Qualiopi.

La responsable du pôle tertiaire :

Prend en charge le suivi individuel du parcours

Coordonne le groupe

Garant de l’engagement des stagiaires, celui du centre de formation et des obligations réglementaires.

Contact : Clémentine BERTRAND clementine.bertrand@cppu.fr

Des formateurs :

Experts de leur domaine de formation

Confirmés en transfert de compétences techniques, organisationnelles et culture professionnelle

Des administratifs :

Au fait des obligations réglementaires pour traiter votre dossier de prise en charge.

Contact : Miléna Granara – contact@cppu.fr

0562892636

Une référente Handicap

Elle s’assure, par le biais d’un questionnaire et d’un rdv individuel, de la faisabilité organisationnelle (horaires, rythme), matérielle et pédagogique (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.

Contact : Sandrine FAGET – sandrine.faget@cppu.fr

Quelques chiffres :

93% de stagiaires satisfaits

98% de réussite à la certification

73% d'insertion professionnelle

dont 82% dans l'emploi visé

89% de présentation à l'examen

Fiche mise à jour le :

22 août 2024

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